Intégrer les nouvelles technologies à sa création
La formation se déroule sur 2 jours et est divisée en trois parties. La première partie est dédiée à une synthèse de l’histoire des nouvelles technologies appliquées au spectacle vivant, en particulier dans leur lien avec le mouvement en danse et la chorégraphie. La deuxième partie permet de présenter et détailler différents outils technologiques. La troisième partie se déroule sur 8 heures et est dédiée à l’expérimentation et à l’appropriation des outils grâce à des approches créatrices impliquant le corps, des écritures chorégraphiques et le multimédia. Ce mini-projet de création permet aux stagiaires de comprendre les notions théoriques exposées et d’échanger sur les expériences de chacun. Ainsi, les stagiaires participent activement à travers des exercices concrets impliquant des expérimentations sur ordinateur et une exploration corporelle associée.

Objectifs
– Acquisition des connaissances et savoir-faire numériques et technologiques en lien avec la danse en particulier et le spectacle vivant en général
– Développer sa culture numérique et technologique
– S’approprier le langage technique et savoir exprimer un besoin technico-artistique
– Acquérir un socle de connaissances théoriques
– Expérimenter différentes technologies et dispositifs numériques
– Clarifier son projet artistique

 Intervenant
Formé au Venezuela puis auprès de Merce Cunningham à New-York, Jean-Marc Matos danse pour David Gordon (Judson Church). Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).

Informations pratiques
– Durée : 2 jours, 16 heures
– Dates : 19 au 20 avril 2018 (Ile-de-France) Aucun pré-requis

Public : porteurs de projet artistiques et culturels, chorégraphes ou artistes du spectacle vivant curieux des nouvelles technologies.

 Inscriptions
– Clôture des inscriptions 1 mois avant le début de la formation.
– Réduction de 10% appliquée si paiement effectif 2 mois avant le début de la formation.

crédits photos : Lucie Mariotto