Atelier de création. Une rencontre entre danse et informatique semi-autonome autour du dispositif du spectacle Gameplay

– Manifestation Metabody_Toulouse, salle du CAP, Université Paul Sabatier, novembre 2014
– La Gaité Lyrique, Paris, dans le cadre de la carte blanche de Myriam Gourfink [Les danses augmentées], 11 octobre 2012

 – Festival Scenofest (Quadriennale de Prague), Prague, République Tchèque, 25 juin 2011

Jeux
création 2006-2007
extrait vidéo
Médiathèque de Biarritz, dans le cadre
du festival « Le temps d’aimer la danse »
8 et 9 septembre 2006
Le chorégraphe Jean-Marc Matos
propose autour de la création de Gameplay un atelier liant danse, performance,
arts visuels et technologies numériques
qui s’adresse aux danseurs amateurs
et professionnels, comédiens, plasticiens, médiateurs, infographistes, étudiants, lycéens, toute personne travaillant
sur les arts multimédia et/ou ayant
un intérêt pour la danse.Jeu(x)Créations 2006-2015 …

Ateliers danse et arts numériques autour du dispositif du spectacle Gameplay qui s’adressent aux danseurs amateurs et professionnels, adultes et enfants, médiateurs, etc. toute personne travaillant sur les arts multimédia et/ou ayant un intérêt pour la danse.

Cet atelier est développé à partir du dispositif du spectacle Gameplay créé en collaboration avec l’artiste plasticien et programmeur Antoine SCHMITT.

Il permet aux participants d’expérimenter le dispositif et de créer un projet personnel, tout en approchant au plus près les problématiques de cet environnement interactif.

Atelier de création spécialement adapté autant pour des danseurs que pour des non danseurs.

Proposition de déroulement de l’atelier :

Sensibilisation, apprentissage, expérimentation et travail d’improvisation-composition.

Il propose, en amont, une préparation physique adaptée.

Une fois les règles données, chaque participant vivra “sa” scène en fonction de son expérience comme humain et comme performer, avant de développer son projet. Le projet peut aussi se monter à plusieurs. Le dispositif est constitué d’un espace interactif, avec caméra infrarouge, une surface de projection et une plateforme logicielle temps réel semi-autonome utilisant Director (langage lingo).

Gameplay est un environnement dansable. L’intention de Gameplay est de transposer le langage et la technologie des jeux vidéo dans un environnement chorégraphique pour se focaliser sur la confrontation du participant avec un autre autonome et artificiel.

Public visé :

Les participants visés peuvent être bien sûr amateurs ou professionnels de danse, mais aussi comédien, « acteur » du corps, etc., toutes disciplines et techniques corporelles confondues (tous styles de danse, théâtre, cirque, mime), La connaissance d’une pratique de danse est intégrée selon le niveau de la personne.

L’atelier peut également intéresser toute personne, non danseur, à la sensibilité soit corporelle, soit picturale, soit musicale, soit technologique, désireuse d’explorer les potentialités créatrices de cette technologie appliquée à la danse, au spectacle vivant, à la performance, à l’installation.

Quelques lieux et dates récents / passés :

  • Musée Es Baluard, Palma de Majorque, dans le cadre du projet eurorégional CorpusMedia, Iles Baléares,
    13-14 octobre 2011, 14 octobre 2011, présentation publique, Aljub    
    Voir vidéo sur YouTube
           Photos atelier      Extraits de tableaux
  • Festival Scenofest (Quadriennale de Prague), Prague, République Tchèque, 25 juin 2011
  • Centro Cultural El Matadero, Huesca, Aragon, Espagne, 12 février 2010
  • MDJ Villeneuve-Tolosane, 25 janvier 2010
  • Théâtre la Fabrique, CIAM, Université Toulouse le Mirail, 24 et 25 novembre 2009
  • Compagnie de danse Ariela Vidach, Studio DiD, Milan, Italie, février 2009
  • Centre des Arts, Enghien Les Bains, octobre 2008
  • Festival VAD, Girona, Catalogne, Espagne, octobre 2007
  • Université de Casablanca, Maroc, janvier 2007
  • Médiathèque de Biarritz, dans le cadre du Festival « Le temps d’aimer la danse », 8 et 9 septembre 2006
  • Espace Culture Multimédia, Le Carré d’Art, Nîmes, mars 2006
  • Centre de Création Numérique le Cube, Issy Les Moulineaux, décembre 2005…