Metabody_Toulouse est une plateforme collaborative d’expérimentation, de réflexion, et de présentation d’œuvres artistiques, achevées ou en cours, proposant des échanges transdisciplinaires entre artistes, programmeurs, inventeurs, chercheurs et scientifiques.
Ces rencontres initiées sur Toulouse depuis 2013 par la compagnie K. Danse dans le cadre de ses activités de recherche artistique et technologique, sont issues du projet européen Metabody.

Programme 2021 : dossier

Ateliers de formation / recherche / création orientés vers l’écriture de nouvelles dramaturgies pour le spectacle vivant, en particulier la danse, en se basant sur l’utilisation d’internet.
Création de performances de danse télé-distribuées, réalisées en direct et simultanément entre plusieurs espaces distants. Le public peut y assister sur place ou via internet.

Calendrier :

Atelier de formation/création/ avec l’artiste et théoricien invité Jaime del Val (Madrid, Espagne), créateur du projet Metabody

Atelier de formation/création/avec l’artiste invité Thomas Peyruse (roboticien) les 29 et 30 novembre
Atelier de formation-recherche-création sur danse en réseau, dans le contexte du projet eurorégional D(i)sT-D(Ance) les 1er et 2 décembre

  • 13-14 décembre, Gare aux artistes, Toulouse :

Atelier de formation/création/ outils d’écriture chorégraphique

Dans la continuité de l’édition 2020 dont la thématique s’est articulée autour du « corps distant » et des dispositifs télématiques capables de rendre sensible des expériences physiques partagées entre espaces distants, l’édition 2021 prolonge cette thématique dans le contexte élargi du partenariat avec l’invitation du philosophe et performeur Jaime del Val / Madrid https://metabody.eu/disaligned-online/

Projet soutenu par la Ville de Toulouse, le Département de la Haute-Garonne, la Communauté européenne (dissémination des projets partenaires), l’INAEM (Instituto Nacional de las Artes Escénicas y Musicales, Espagne). Accueilli par la friche culturelle La Vannerie, le Théâtre Marcel Pagnol de Villeneuve-Tolosane, la Gare aux artistes.