APPEL A PARTICIPATION METABODY_TOULOUSE 2025
(Date limite : 14 septembre) info sur NOVATOPIA
Pratiques transformatrices pour la crise éco sociale
Chaque année, Metabody_Toulouse, plateforme transdisciplinaire nous questionne et enrichit. Les échanges avec Jaym/Jaime del Val* et Jean-Marc Matos, les expérimentations en création-recherche, les prises de conscience sur la crise sociale et écologique actuelle, nous rappellent à quel point ces espaces/temps sont essentiels pour nous et nos métiers.
Ce n’est pas « juste » une nouvelle résidence artistique. C’est une expérience humaine profonde, un moment de réflexion sur la place que nous occupons (ou non) dans des groupes en mixité, sur nos parcours professionnels et sur l’impact que cela a dans notre construction en tant qu’artistes. Voir le site Metabody – BODYNET-KHOROS
Nous travaillons à chercher des alternatives, poétiques, politiques et concrètes, à la création sous leurs différentes formes : danse, théâtre physique, musique, art vidéo, environnements numériques, technologies de l’IA, etc.
C’est à la fois in situ (activations improvisées dans l’espace intérieur et extérieur), immersif (univers numériques contemplatifs), et participatif (tout est basé sur l’interaction physique entre les êtres).
Une sorte de « cérémonie créative » pour le monde d’aujourd’hui.
Sont animées à l’automne, à Toulouse, 3 sessions résidences distinctes de formation/recherche/création.
Elles proposent un travail conjoint sur le corps, ses écritures chorégraphiques en intérieur et extérieur, et l’exploration en co écriture avec des dispositifs numériques interactifs. Elles ont lieu aux périodes suivantes :
Séance 1 ⁃ 29 septembre-3 octobre (Studio La Vannerie, Toulouse, https://www.labaraque-danse.com/la-vannerie et itinéraire)
Séance 2 ⁃ 3-7 novembre (Studio La Vannerie, Toulouse, https://www.labaraque-danse.com/la-vannerie)
Séance 3 ⁃ 8-12 décembre (La Gare aux artistes, Toulouse, http://gare.art.free.fr/lieu-de-fabrication-partage.html et itinéraire)
Je suis ravi de vous offrir la possibilité d’une rencontre inédite avec l’artiste-philosophe-activiste Jaym/Jaime del Val*, venant d’Espagne spécialement pour les séances 1 et 2, de nouvelles propositions et approches du mouvement, des modes d’improvisation en espaces extérieurs, et des expériences d’interaction immersives avec des outils numériques.
Se joindront à nous d’autres personnes partenaires sur le champ du numérique appliqué au spectacle vivant.
De plus je suis prêt à vous offrir du « mentoring » si vous voulez en profiter pour amorcer un projet de création. Pour cela vous pouvez m’envoyer aussi une proposition artistique détaillée.
Sur la troisième session, pendant les jours 10-12 décembre, j’accueille sur Toulouse, deux compagnies, Konic Th de Barcelone et Baal de Majorque (Iles Baléares), apportant leurs propres performances et actions de médiations, dans le cadre du projet eurorégional Cos(AdaEina2).
N’hésitez à me faire savoir au plus vite quelles périodes ou quelle période vous intéresserait.raient, car je souhaite un nombre limité de participant.e.s.
Informations pratiques
K. Danse n’a pas les moyens financiers de couvrir les frais de transport, logement et nourriture, mais nous pouvons imaginer d’acheter la nourriture en commun, cuisiner ensemble car il a une cuisine sur place dans les lieux.
L’événement est strictement végane (pour être en accord total avec la philosophie du projet).
Vous pouvez contacter des ami.e.s sur place pour s’aider à se loger, et acheter vos billets de transport très à l’avance ou bien covoiturer.
Chaque résidence, distincte, d’une semaine, revient à 70 € et c’est gratuit pour toute personne venant hors de Toulouse, d’ailleurs en France ou de l’étranger.
Accessibilité : l’espace n’est pas encore totalement adapté aux fauteuils roulants (adaptation à venir). Merci de nous préciser vos besoins spécifiques, notamment concernant l’interprétation en langue des signes ou autres, ainsi que les allergies alimentaires.
Thématique proposée : Pratiques transformatrices pour la crise éco sociale
Comment les arts, la recherche académique et l’activisme peuvent-ils se fondre en un tout nouveau et significatif qui réponde à la crise éco sociale actuelle et à sa menace existentielle pour toute vie sur Terre ? En associant critique radicale, créativité visionnaire et pratiques de survie, les séances proposent des outils originaux pour un changement systémique profond, en insistant sur le rôle sous-estimé du corps en mouvement dans ce processus.
Proposant une intersectionnalité unique allant au-delà des études queer, animales, écologiques, décoloniales, crip ou posthumaines, et en résonance avec la proposition VegAnarQueer, les séances 1 et 2 Metabody_Toulouse 2025 aborderont des facteurs largement ignorés des modes de vie-pensée dominants et de leur suprémacisme humain associé, et proposera de nouvelles manières de les remettre en question à l’intersection de la théorie, de l’expérimentation sensori-motrice, des technologies numériques, et des techniques de survie.
Les séances 1 et 2, de 5 jours chacune, proposeront la mise en partage du Metabody TOOLKIT, développé dans le cadre du projet européen Bodynet-Khorós, lequel s’est achevé le 31 mai 2025. Celui-ci comprend (voir le lien vers le toolkit ci-dessus pour les références et détails) :
Matinées : 10h-13H
- Présentation théorique et contextuelle du projet, sous l’angle du métahumanisme, 10h-10h30
- Activité physique : outils créatifs centrés sur les techniques d’improvisation chorale du corps en mouvement et en son, sans nouveaux médias – techniques de désalignement – déployées tout au long de la semaine comme une puissante pratique chorale. Avec, en alternance Jaym/Jaime del Val* et Jean-Marc Matos. Selon la météo, ces pratiques de mouvement peuvent avoir en extérieur ou dans des espaces publics. 10h30-13h
Repas : préparé en commun 13h-14h
Après-midis : 14h-18h
- Outils créatifs centrés sur les techniques d’improvisation chorale du corps en mouvement et en son, avec nouveaux médias – exploration, au fil de la semaine, d’une variété d’outils. Selon la météo, ces expériences peuvent avoir en extérieur ou dans des espaces publics.
- Espace-temps pour que les participant·es puissent présenter leurs propres projets de recherche théorique/pratique, discuter et/ou développer leurs projets artistiques.
- Possibilités supplémentaires : partage de savoirs de survie et écologiques tels que l’ethnobotanique, les plantes comestibles, l’étude des écosystèmes ou le réensauvagement (rewilding), avec promenades et activités en extérieur : jardin attenant, au centre du village, lieux choisis dans Toulouse, etc..
Tout au long de la semaine, une dynamique chorale puissante émergera, qui sera en soi une expérience pour repenser les communautés au-delà de l’anthropocentrisme, vers des futurs terrestres habitables. Les participant·es auront l’opportunité de présenter, discuter et travailler sur leurs propres projets créatifs, de recherche ou d’activisme.
Le tout se déroulera dans un cadre convivial, en vivant et cuisinant ensemble des repas véganes (séances 1 et 2), dans le lieu unique qu’est la “Vannerie”, avec son jardin attenant.
Public visé : artistes de toutes disciplines (avec un intérêt pour le corps en mouvement), chercheur·ses de toutes disciplines (désireux d’aborder la crise éco sociale), activistes ou travailleur·ses sociaux·ales, ainsi que toute personne intéressée par les thématiques proposées. Les pratiques de mouvement peuvent être adaptées pour des personnes à mobilité très réduite.
Langues : français (principalement), anglais, et espagnol, avec possibilité de traduction en italien et en allemand. Des formes de convivialité non verbale seront également explorées.
Si vous êtes intéressé·e, écrivez-nous quelques lignes sur votre motivation à : kdmatos@orange.fr.
Date limite : 14 septembre.
À propos de Jaym/Jaime del Val*
Artiste-philosophe-activiste, promoteur·ice du métahumanisme, auteur·ice de la trilogie Ontohackers : Radical Movement Philosophy in the Age of Extinctions and Algorithms (punctum books 2024-2025), et promoteur·ice-coordinateur·ice des projets européens Metabody et Bodynet-Khorós. Depuis 2001, iel a présenté ses projets transdisciplinaires et organisé plus de 100 événements dans plus de 30 pays, et publié plus de 120 essais. En tant qu’activiste post-queer, environnemental et pour la cause animale, Jaym* a mené des initiatives internationales. En tant que musicien·ne, iel a enregistré 13 albums et expose également en tant qu’artiste visuel·le. Iel développe actuellement un espace rural à Salamanque, tout en se formant à devenir collecteur·rice nomade.
http://jaimedelval.com
A propos de Jean-Marc Matos
Toute l’information peut être accessible sur
https://www.k-danse.net/portfolio/direction-artistique/