PROJET INSA’LAB ART

Projet de sensibilisation, recherche et création adressé aux élèves ingénieurs (1ère à 5ème année) de l’école INSA, Toulouse premier teaser video

Proposition de la Cie K. Danse (Jean-Marc Matos, responsable artistique)

4ème trimestre 2021 et 1er trimestre 2022

Le projet envisage dans sa proposition d’offrir un juste équilibre afin de rendre à la fois abordable et ludique des contenus propres à la création artistique transdisciplinaire Art-Sciences-Technologies et, d’autre part, de permettre à chaque participant de découvrir, voire approfondir un domaine particulier en fonction de ses axes d’intérêts.

Pour cela sont imaginés des workshop intensifs (vendredi soir, samedi journée et un demi dimanche) permettant découverte, appropriation, éventuellement recherche et développement.
Ils s’adressent à tout participant intéressé soit par une discipline associée au spectacle vivant (danse, tout style et niveau confondus, théâtre, cirque, théâtre d’objet, marionnette, création musicale, création visuelle,  etc.), et/ou par les aspects liés à la technologie spécifique et/ou applicable aux spectacles, performances, installations interactives, manipulations de l’image (vidéo numérique, création 3D), du son, de la lumière, expériences en RV, IA et robotique qui questionnent le mouvement humain, création pour le web, capture du mouvement (capteurs corporels, optiques), etc.

Pour chacun d’entre eux est proposé un dispositif numérique de découverte et d’expérimentation permettant une participation à la fois corporelle et technique (plateforme logicielle adaptée), se finalisant, le cas échéant, par une très courte réalisation.

Chaque workshop est animé par Jean-Marc Matos (chorégraphe) et un artiste programmeur invité.

Les deux premiers workshops envisagés sont liés de par leur contenu, donc l’inscription aux deux est souhaitable, mais ils pourront éventuellement être suivis distinctement, selon les disponibilités des participants.

Le nombre maximum de participants est limité à 20 personnes.

Deux workshop « temps forts » :

            Action de lancement vendredi 5 novembre : 18h30-20h30

  • Présentation du contexte
  • Présentation du travail de K. Danse mêlant spectacle vivant et arts numériques
    (voir liste des 6 domaines d’expérimentation et création)
  • Action performative, courte (pour captiver les esprits, faire vivre une expérience ludique) > +performance participative et interactive RCO (https://vimeo.com/375388778)

Workshop #1 : 6-7 novembre 2021 
avec Jean-Marc Matos (Cie K. Danse) et Arnaud Courcelle (artiste numérique)
Pitch de l’atelier : Danse et téléphonie mobile
Le but de cet atelier est de s’approprier le processus de composition interactif utilisé dans le spectacle participatif RCO, afin d’imaginer son propre scénario. Un format collectif avec performance in situ créée par chaque groupe. Les participants créent eux-mêmes les règles d’interaction grâce aux logiciels mis à leur disposition.

Workshop #2 : 28-29-30 janvier 2022
avec Jean-Marc Matos (Cie K. Danse) et Thomas Peyruse (ingénieur roboticien)
Pitch de l’atelier : Corps et Robotique
Le but de cet atelier est de redécouvrir notre marche. Les sciences de la robotique actuelles ont toujours du mal à comprendre ce mouvement. Faire marcher un robot reste encore un défi. Nous allons essayer de comprendre pourquoi sur « le plateau » à travers trois représentations différentes de la marche (entre autres la marche balistique pendulaire et le travail de la gestuelle de la marche par le minimalisme. Ces trois jours nous les découvrirons au travers d’exercices de danse, de clown, d’animation de robots ou encore de réalité virtuelle. Deux robots expérimentaux (dont le robot humanoïde Poppy) et des installations numériques nous aideront dans cette quête.

>> Les 6 domaines envisagés pour l’expérimentation-création :

  • Interactivité participative / téléphonie mobile
  • Interaction immersive / corps-image-musique-lumière / capture du mouvement
  • IA sensible / appliquée au dialogue corps et image
  • VR / réalité virtuelle : immersion / perception augmentée
  • Robotique : corps / mouvement / machines animées / semi-autonomie
  • Performances en réseau