> 4 octobre 2019, 18h00, La Brique Rouge, Toulouse – Sortie de Résidence (30 septembre-3 octobre) Entrée libre sur réservation

> 14 novembre 2019, 21h00, Institut Français, Madrid, Espagne

Collaboration K. Danse & Instituto Stocos (Madrid) – chantier en cours

dossier

Une fine membrane entre résilience et fragilité. Deux sœurs. Deux Pandores.

Comme imaginé à partir du mythe grec, ce qui est déversé sur le monde depuis la jarre que Pandore ne peut s’empêcher d’ouvrir, peut être vu métaphoriquement comme les nombreux aspects négatifs portés par les technologies numériques. Cette action est en effet ordonnée par Zeus qui veut punir Prométhée d’avoir volé le feu (la technologie) au ciel. Ce spectacle imagine deux femmes inventant une nouvelle relation avec la technologie digitale alors qu’elles explorent les nombreuses possibilités qui leur sont offertes, au travers d’une composition mutuelle qui tente de dessiner un fil délicat entre l’acte de résister et la fragilité des situations produites par la forte et immédiate interaction entre les corps, la musique et la lumière.

Cette performance, ainsi que la technologie associée à sa réalisation, a été créée par Instituto Stocos et K. Danse au sein du projet européen WhoLoDancE (programme H2020). Présentée, en avant-première, en octobre 2018, dans le cadre du RomaEuropa Festival, Rome, Italie.

DISTRIBUTION

Chorégraphes : Muriel Romero & Jean-Marc Matos

Danseuses : Muriel Romero & Marianne Masson

Musique et synthèse sonore : Pablo Palacio

Technologies d’analyse temps réel : Infomus Casa Paganini (Gênes, Italie) & Instituto Stocos

Technologie Laser interactive : Instituto Stocos

FRANCE / ESPAGNE

Présenté lors de La Biennale / Arts vivants / International, du 24 septembre au 12 octobre 2019

Partenaires :

– Ville de Toulouse (aide au projet Metabody_Toulouse)

– Conseil Départemental de la Haute-Garonne (aide au projet Metabody_Toulouse)

– Centre Culturel Bellegarde, Toulouse (portage, soutien financier, organisation, prêt de matériel et accueil du projet Metabody_Toulouse)

– Théâtre La Brique Rouge, Toulouse (accueil en résidence et présentation du spectacle)

– Communauté Européenne (projets EU Metabody et WhoLoDancE)

– AC/E (Action Culturelle Espagnole), aide à la mobilité des équipes espagnoles accueillies en France

– Institut Français de Madrid, Espagne >> présentation du spectacle « Deux Pandores » le 14 novembre 2019

– INAEM (Instituto Nacional de las Artes Escénicas y Musicales) – aide aux tournées des équipes espagnoles accueillies en France

DANS LE CADRE DE METABODY_TOULOUSE 2019

Metabody_Toulouse est une plateforme collaborative d’expérimentation, de réflexion, et de présentation d’œuvres artistiques, achevées ou en cours, proposant des échanges transdisciplinaires entre artistes (spectacle vivant, performance, création visuelle, musique, arts plastiques, arts interactifs), programmeurs, inventeurs, scientifiques (chercheurs, ingénieurs, étudiants) et le grand public. Ces rencontres initiées sur Toulouse depuis 2013 par la Compagnie K. Danse dans le cadre de ses activités de recherche artistique et technologique, sont issues du projet européen Metabody et intègrent celles du projet européen WhoLoDancE.

Metabody_Toulouse 2019 propose d’appréhender ces cinq mots : corps, mouvement, matière, lumière, espace pour constituer une matrice de propositions articulées autour de la danse, le mouvement, le corps en général, ses relations avec la matière, la lumière, l’espace.

Voir aussi un autre événement dans le cadre de Metabody_Toulouse 2019 → Metatopia 6.0