Création 2023    dossier   fiche technique   photos en bas de page
teaser vidéo
vidéo 8 mn
Spectacle chorégraphique immersif, déambulatoire, participatif et interactif.
Une science f(r)iction spéculative et post-humaine.
Poétique de l’incarnation dansée d’une IA science-fictionnelle.

Le public, projeté dans l’avenir, peut, à désir, agir sur et dialoguer avec un être hybride, sorte d’ »organorg », enfermé pour l’éternité dans sa capsule de protection. La créature en question n’est rien d’autre qu’une parmi de nombreuses Immortelle(s) qui ont été mises au rebus.
Elle est l’incarnation d’une IA du futur, très sophistiquée, qui « pose problème » et nous pose des questions ….
Rencontre entre deux intelligences : l’artificielle et la corporelle.

> Résidence de création : 13-17 mars 2023, le Quai des Savoirs, Toulouse
> Première : 26 mai 2023, Centre Culturel Bellegarde, Toulouse
> 16 mai 2023, version scolaire, Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane

2084,
Autres temps, autres mœurs.
Les Immortelles sont devenues des bêtes de foire cloîtrées dans des cages et exhibées à la gloire de la technologie passée.
Les visiteurs peuvent ainsi les observer, les titiller comme l’on ferait avec des singes savants.
L’Immortelle incarne ici une « presque humaine », une IA très sophistiquée.
Elle tente de revivre des mémoires oubliées.
Elle est en mal de contact avec les humains.
Elle attend le public …

La demi-sphère est installée au milieu d’un espace immersif entouré de 3 murs vidéo-mappés. Le public communique avec la créature via un cartel tactile.

Équipe de réalisation :
Conception et chorégraphie : Jean-Marc Matos (Cie K. Danse www.k-danse.net)
Collaboration, idée originelle, design numérique : Arnaud Courcelle (http://arnaudcourcelle.net/)
Performance et danse : Antonella Sampieri (https://sampierianto.wixsite.com/dance?lang=en)
Design sonore : Arnaud Courcelle et Jean-Marc Matos
Régie lumières : Adèle Willemin
Création costumes : Rosine Peyrefitte
Tournage et montage vidéo : Glenn Felix (musique Astrid Sonne)
Co production et collaboration scientifique : Le Quai des Savoirs, le LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) CNRS, Toulouse

– « L’amour est le test de Turing. [..] C’est ainsi que nous vérifions la vie.  »
     Catherynne Valente, « Silently and Very fast » (écrivaine de science fiction)
– « Like diamonds we are cut with our own dust.  » John Webster, « La Duchesse de Malfi »
– « Thus, age by age – oh, how soon, my Lord? – 
Under the art and nature’s scalpel, 
Our spirit 
     screams, and flesh is worn
.
     By giving birth to the sixth sense’s organ. » Nikolai Gumilev

Partenaires porteurs du projet :
* Quai Des Savoirs, Toulouse
* Centre culturel Bellegarde, Toulouse
* Association Les Mille Tiroirs, Pamiers
* Services culturels de Villeneuve-Tolosane (Toulouse Métropole)
* Projet européen Bodynet-Khoros (Espagne, France, Grèce) – Centre de création Casa de la Libertad, Zorita, Salamanque, Espagne
* Festival Ecoss, Konic Thtr, Barcelone
* Évènement Ada ArtEina, Auditorium de Sa Màniga, Majorque, Iles Baléares
* LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes), CNRS Toulouse
* IRIT (Institut de recherche en informatique, Toulouse)

Accueils en résidence : Le Quai des Savoirs, la Friche culturelle la Vannerie St Simon, le Centre culturel Bellegarde, Toulouse

Soutiens institutionnels : Communauté Européenne, Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, Département de la Haute-Garonne

° Interview Radio Campus, avec Alice Baylac, CC Bellegarde, Toulouse, autour de la création « Immortelle(s) », 18 avril 2023
https://www.mixcloud.com/CampusFM/pg-06/

° Article d’Adèle Naudy, résidence le Quai Des Savoirs, mars 2023

 
 
 
 
 
 
 
 
 
1
1
crédits photos, dans l’ordre : 0, 1 et 2 Emmanuel Grimault, 3 Arnaud Courcelle, 4-1 et 4-2 Emmanuel Grimault, 5 Fabien Leprieult, 6 Emmanuel Grimault, 7 Fabien Leprieult