Création 2017-2018  (Radical Choreographic Object)

avec Sarah Fdili Alaoui (scientifique et artiste) Teaser 1   Teaser 2
Performance chorégraphique participative avec interaction via smartphones, à désir…
« Une dramaturgie ouverte, dynamique, aléatoire et jubilatoire »
dossier completfiche technique
photos en bas de page
Version en RV (réalité virtuelle) : RCO remixed

Contact Diffusion –> Olivia s. Sappey d’anjou
Anahi Mesa, contact sur Toulouse kdmesa@orange.fr +33 (0)7.81.22.84.85

Prochaine représentation :
– 29-30 mai 2020, une version totalement reconstruite et adaptée
dans le cadre de la « Carte blanche » K. Danse dans la ville de Pamiers, janvier-mai 2020
Présentations récentes :
– 15 novembre 2019, dans le cadre du Festival Arts&Sciences CURIOSITas, Conservatoire d’Orsay (Paris-Saclay)
– 26 septembre 2019, « RCO », dans le cadre du Festival Tomorrow Stories (Storygraphes), Centre Culturel Bellegarde, Toulouse Teaser vidéo
– 21 juillet 2019, « RCO Lunaire », dans le cadre du 50ème anniversaire du premier pas sur la lune, Cité de l’espace, Toulouse
– 16 juin 2019, dans le cadre de l’évènement européen Womarts, Caj Grand Font, Angoulême
– 8 avril 2019, dans le cadre du Colloque Territoire Lecture, Hôtel du Département, Créteil, Val de Marne
– 14 juillet 2018, Musée les Abattoirs, Toulouse (Festival Science in the City /ESOF)
– 18 mai 2018, Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane
– 13-14 avril 2018, Théâtre Le Ring, Toulouse   vidéo teaser
– 30 mars 2018, vernissage d’Exposition à l’Ardenome ancien Grenier à Sel, EDIS (fonds de dotation), Avignon
– 19 décembre 2017, Centre Culturel Bellegarde, Toulouse dans le cadre de la manifestation Metabody_Toulouse 2017 (voir photos en bas de page)
– 7 novembre 2017, CENTQUATRE-PARIS (dans le cadre des 50 ans de l’INRIA)    vidéo teaser

RCO est une performance chorégraphique participative dans laquelle le déroulé ainsi que la composition même évoluent entièrement en fonction du comportement physique du public ainsi que de leur participation par leur interaction avec leurs téléphones portables.
Le public, à désir, active des règles qu’il découvre au fur et à mesure.

Des messages-invitations (en français, en chinois, en anglais ou toute autre langue) sont envoyés, grâce à un réseau de téléphonie mobile local (que nous fournissons), sur les smartphones des participants.

RCO est lauréat de l’appel à projet Phare 2017, la Diagonale Paris-Saclay.

Chorégraphes : Jean-Marc Matos & Sarah Fdili Alaoui
Danseurs-performeurs : Ambre Cazier, Izaskun Insausti, David Mazon, Mario Garcia Saez
Collaboration technologique : Arnaud Courcelle (concepteur du dispositif interactif de téléphonie mobile) et Jean-Philippe Rivière (laboratoire LRI)
Design sonore : Jean-Marc Matos
Costumes : Aline Pérot
Collaboration artistique : Marianne Masson

Partenaires : La Diagonale Paris-Saclay, Investissements d’Avenir, Laboratoire de Recherche en Informatique, équipe INRIA ex(situ, Centre Culturel Bellegarde, La Place de la Danse CDCN de Toulouse / Occitanie, services culturels Villeneuve-Tolosane, Studio La Vannerie, Théâtre Le Ring (Toulouse).
Ville de Toulouse, Conseil régional Occitanie, Conseil départemental de la Haute-Garonne.

   

Photos : Fabien Leprieult
Tournage vidéo et montage (Le 104) : Tamara Erde
Cadrage-montage (Théâtre Le Ring) : Aurélia Clément & Loïc Matos
Tournage (CC Bellegarde) : Emmanuel Rufié & David Lidier, Montage : Glenn Felix

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1
1