220226-12-371 – Izumi repete avec Jean Marc Matos, les trois danseurs pros de la compagnie izumi, la compagnie fondÈe par nathalie lemaÁon repetent avec le choregraphe Jean-Marc Matos a Bel-Air La Grand-Font, izumi, danse, choregraphie, danse contemporaine – photo : Julie Desbois

ANDS / Arts-Numérique-Danse-Social / Angoulême

Porteur du projet : Cie K. Danse, Jean-Marc Matos
(ANNEXE 1 : descriptif détaillé des actions menées par K. Danse avec le CSCS CAJ Bel Air Grand Font, Angoulême, depuis 2014)
Projet retenu dans le cadre de l’appel à projets “Cultures Connectées” lancé et financé par
la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine

Résumé : Action multidisciplinaire au croisement du spectacle vivant et des arts numériques, à dimension sociale.
Trois leviers d’action : création / diffusion, performances hybrides créées sur place, médiation et dissémination élargie à tous les publics, tous les âges.

Le projet est mis en œuvre par l’action conjuguée de la Cie K. Danse et du CAJ Bel Air-GrandFont d’Angoulême, qui s’attachent ainsi à réaliser un programme pédagogique et créatif innovant s’appuyant sur les centres d’intérêts des jeunes : danse, internet, création vidéo, jeux vidéo, musique, etc.

Action multidisciplinaire au croisement du spectacle vivant et des arts numériques à l’attention des publics en situation de grande difficulté dans leur accès à la culture en général et aux cultures numériques en particulier. Actions développées au sein des quartiers prioritaires de la ville d’Angoulême et plus particulièrement celui de Bel Air Grand Font, tout en visant la mixité sociale et culturelle.

Au programme : création et diffusion de plusieurs spectacles danse/arts numériques interactifs de K. Danse (RCO, Roue, Gameplay Level2), appropriation créative en direction de jeunes artistes en voie de professionnalisation avec création de performances hybrides in situ, médiation et dissémination élargie à tout public de jeunes, scolarisés ou pas, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux parents, sous forme d’ateliers de formation-sensibilisation-création.
(ANNEXE 2 : textes complémentaires_danse et enfance)

Calendrier : 2021-2022-2023 voir programme détaillé

Contexte : poursuite, amplification et renouvellement sur le champ croisé danse-arts numériques d’une étroite collaboration d’échange et de co création entre la Cie K. Danse (basée à Toulouse) et le CAJ Bel Air – Grand Fond d’Angoulême

Partenariats : CSCS CAJ Bel Air – Grand Fond, Angoulême
en lien avec d’autres partenaires culturels et sociaux-culturels de la Charente, acquis et pressentis :
Le Centre International de la Bande Dessinée et de l’Image
Le CSCS Flep, Soyaux
La Ville d’Angoulême
GrandAngoulême
Préfecture de la Charente
DDCSPP
Le Collège et le Lycée Marguerite de Valois, Angoulême
Les collèges Mendès France et Romain Rolland, Soyaux
L’Association l’AH Toupie, Chazelle
La Compagnie JoNoma
La Compagnie Cambio
Les Ecoles maternelles Pauline Kergomard et Jean Macé, Angoulême
Les Ecoles élémentaires George Sand et Emile Roux, Angoulême
L’Ecole élémentaire de Bouêx